Hier soir, le 08/04/2014, le premier épisode de « La brigade » a été diffusé sur TF1. Cette série, composée de 6 épisodes de 70 minutes, est un documentaire-réalité, avec une approche sortant de l’ordinaire.
De Mai à Septembre 2013, les journalistes ont suivi 24h/24 les gendarmes de la brigade de Canet-en-Roussillon (Pyrénées Orientales). Cette ville de 14 000 habitants voit sa population fortement multipliée l’été en raison de l’afflux touristique.
Le premier épisode de ce documentaire, intitulé « les nerfs à vif », introduit la brigade de Canet et ses gendarmes. Le point fort est de présenter les gendarmes dans le quotidien de leur métier, au cours de leurs interventions et interrogatoires, mais également l’impact de leurs vies professionnelles sur leurs vies personnelles, la vie en caserne, leur choix de métier, la vie familiale…
Le tout donne un mélange très agréable à regarder et surtout sortant des reportages ordinaires que nous pouvons voir. Le fait d’axer cette série sur le côté humain des gendarmes, leur ressenti et émotions permet de découvrir leur métier sous un nouvel angle. Une image peut ordinaire des forces de l’ordre, mais surtout troublante de réalisme. Une excellente surprise.
Même si dans ce premier épisode le sujet des gendarmes réservistes n’est pas abordé, ne passez pas à côté des excellents reportages de TF1 sur la vie et le quotidien des gendarmes.
Ne manquez pas la prochaine diffusion, prévue Mardi 15 Avril à 23h25 (Episode 2/6 : « la mort en face »).
Pour en savoir plus : site TF1 dédié à ce documentaire
pi-errot
Bonjour
Savez-vous s’il y aura une deuxieme saison de ce documentaire ?
Merci!
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Malheureusement je n’ai pas d’information à ce sujet. Cela me semblerait compliqué en raison de la durée du tournage (un an), ou alors dans une autre brigade ? Aucune idée, mais cela serait bien car ce documentaire était vraiment bien !
pierre
Bonjour,
Agréablement surpris par ce documentaire, plutôt intéressant et bien fait, cela permet de bien se rendre compte de leur quotidien et rend hommage à ces hommes et femmes ! le moment où le gendarme tire pour éviter que l’homme se suicide, un bel acte !
Gendarme-reserviste.fr
En effet cela a été un moment fort du reportage et sans aucun doute une décision difficile à prendre de la part du gendarme !