Aujourd’hui, un billet non pas en rapport avec la réserve, mais avec la Gendarmerie en général. Pourquoi ? Car si vous lisez ces lignes c’est que la Gendarmerie vous intéresse, et indirectement ses véhicules. Puis étant moi-même motard, comment passer à côté… Bref, un article qui concerne l’actualité, comme vous pourrez en lire d’autres quand certaines informations seront à partager.
Les différentes motos proposées en réponse à l’appel d’offre (1200RT, FJR 1300, GS, TDM)
En 2004, Yamaha remportait l’appel d’offres lancé par l’état en vue du remplacement des différents motos en service dans les administrations françaises. BMW, leader sur le secteur (la première moto administrative de BMW ayant été fabriquée en 1928 !) s’était fait doubler par Yamaha. Le contrat portait sur la livraison d’environ 300 motos par an, des Yamaha FJR 1300, TDM 900 et également quelques 900 Diversion (motos de liaison principalement).
Suite à cet « incident de parcours », BMW s’est ressaisi et a remporté le dernier appel d’offre grâce à sa BMW 1200RT ! Plus légères (30kg de moins que les actuelles FJR), les premières 1200RT commencent à être livrées. Les machines rejoindront ainsi la Police Nationale, les services des Douanes et bien évidemment la Gendarmerie Nationale.
En quelques chiffres, la nouvelles monture des forces de l’ordre pèsera environ 285kg, pour une puissance de 110 chevaux, et un prix public d’environ 18000€ (données hors équipements gendarmerie : radio, gyro, valises, …). La vitesse maximale serait autour de 210km/h (contre 270km/h pour les actuelles FJR !)
Après les 1100RT et 1150RT, BMW marque donc son grand retour dans les motos administratives.
Voici la machine telle que nous devrions la croiser sur les routes :
La transformation entre les moto civiles et les motos équipées selon les administrations est réalisée chez l’équipementier GRUAU. A noter l’ajout de gyro sur le dosseret de selle qui améliorera la visibilité de côté, ainsi que la nouvelle sérigraphie bleu/jaune qui tend à se généraliser sur les nouveaux véhicules.
Aller, assez de mots, je vous laisse la découvrir en images… Alors qu’en pensez-vous ? Préfériez-vous les FJR ?
(sources des illustrations : www.sportmoto.com – gruau).
soldat de métier
Je suis bien content pour BMW, parce que hors de toute appréciation technique, les BMW de la Gendarmerie me rappellent mon enfance, à une époque pourtant pas si lointaine où il n’y avait déjà plus de moto française. Parce que ces engins ont quand même une gueule d’enfer, qui inspire tout de suite le respect et l’autorité…