Abandonné depuis environ 20 ans, le port du matricule est de nouveau en vigueur depuis le 1er Janvier 2014. Les gendarme réservistes sont eux aussi concernés par ce dispositif.
Avec l’arrivée du nouveau Code de déontologie, le port du matricule redevient obligatoire, y compris pour les réservistes. Cette mesure a pour but « d’assurer la transparence de l’action des forces de sécurité […] et de restaurer le lien de confiance avec les citoyens » (Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’intérieur). Grâce à ce matricule, les citoyens pourront une trace de l’agent lors d’un contrôle ou d’une verbalisation par exemple, et ainsi faciliter les démarches en cas de soucis.
Ce matricule est composé de 7 chiffres de couleur noir, sur une petite bande réfléchissante de couleur gris perle (4,5cm de long par 1,2cm de large). Ce numéro d’identification individuel est porté par les gendarmes sur le bras gauche, au dessus de l’écusson de région (tandis que les confrères policiers le portent sur la poitrine).
En service depuis le début de l’année, les réservistes en sont également dotés. Pour information, le port est obligatoire à l’exception des unités nécessitant une discrétion évidente (GIGN, RAID, …). Lors des missions en tenue civile, le bandeau d’identification sera porté sur le brassard.
No Responses