Tous comme les gendarmes d’active, les réservistes sont organisés selon différents grades. Ils peuvent, eux aussi, accéder à l’avancement afin de monter en grade et ainsi évoluer dans leurs fonctions.
L’avancement : les généralités
Pour pouvoir monter en grade, il faut avant tout être sous contrat (ESR) valide. Cela permettra de se porter candidat pour évoluer, et ainsi pouvoir être proposé au tableau d’avancement. Pour cela, il faudra que sa notation individuelle annuelle le permette. Ainsi, si le militaire est proposé au tableau, qu’il remplit toutes les conditions (voir ci-dessous) et que des places sont attribuables au grade supérieur, alors il se verra monter d’un grade. Le tableau d’avancement est réalisé annuellement, et les promus sont connus généralement en fin d’année.
L’avancement des Militaires du Rang
Le Diplôme d’Aptitude Réserve (DAR) ainsi que la formation d’Agent de Police Judiciaire Adjoint (APJA) sont les deux critères primordiaux pour les passages de grade en tant que militaire du rang. Voici les conditions à remplir pour passer d’un grade à l’autre :
2ème Classe à Brigadier :
Avoir obtenu le DAR et servi au moins 3 mois
Brigadier à Brigadier-Chef :
Avoir obtenu le DAR et servi au moins 1 mois au grade de brigadier
Brigadier-Chef à Gendarme (permettant ainsi de devenir Sous-Officier) :
Avoir obtenu la qualification d’APJA et avoir servi au moins 6 mois dont deux mois au grade de Brigadier-Chef
L’avancement des Sous-Officiers
Pour les Sous-Officiers, l’avancement se fait à l’ancienneté :
Gendarme à Maréchal des logis Chef :
4 ans et 4 mois minimum d’ancienneté de grade
Chef à Adjudant :
2 ans et 6 mois minimum d’ancienneté de grade
Adjudant à Adjudant-Chef :
2 ans et 9 mois minimum d’ancienneté de grade
Adjudant-Chef à Major :
5 ans et 4 mois minimum d’ancienneté de grade
Le gendarme réserviste peut donc, tout comme ses collègues d’active, monter en grade au fur et à mesure et ainsi avoir un déroulement de carrière (qui à également des influences sur le salaire perçu à chaque renfort).
Précisions :
Ces donnée sont issues de la circulaire régissant les conditions d’avancement pour l’année 2013. Il se peut que certaines conditions changent d’une année à l’autre, mais le principe global pour pouvoir monter en grade restera cependant toujours le même.
Laurent Léguillon
Très intéressant continuez
Gendarme-reserviste.fr
Merci !
Arnaud CHABERT
Bonjour , du coup l’avancement » Brigadier-Chef » à » Gendarme » , permettrait de passer de réserviste à Gendarme d’active ? Merci d’avance pour votre réponse ,
Cordialement ,
Arnaud CHABERT
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Négatif, un réserviste restera toujours réserviste…
Cordialement,
Franck
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce site et le parcours très régulièrement car je le trouve très bien construit, il fourmille d’une multitude d’informations !
Je suis tenté par la PMG prochainement (en 2017). Ma question est sans doute un peu idiote mais comment puis-je obtenir par la suite le DAR ? Est-ce un concours à passer au sein de la caserne et si oui de quel niveau est-il ?
Cordialement,
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Il n’y a pas de question idiote, et merci pour vos encouragements pour le site !
Le DAR se fait dans les 5 années suivant la PMG. Pour le passer, il s’agit d’une semaine de formation (un peu comme une PMG en plus court), permettant d’acquérir de nouvelles connaissances, avec des tests à valider pour obtenir le diplôme du DAR.
Cordialement,
Oasiz
Bonjour, le DAR n’existe plus depuis 2015.
Seul l’APJA sera maintenant obligatoire, à partir du 31 décembre 2017, et les futures pmg intégreront directement la réserve avec cette qualification qui sera incluse dans la formation (1 semaine de formation supplémentaire).
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Merci pour cette mise à jour. Les articles sont valables lors de lors publication, ils sont mis à jour au fil de l’eau en fonction du temps disponible…
Cordialement,
Descoux
Bonjours
Comment faut on pour passer de 2nd classe à brigadier? Lorsqu’on a le DAR faut il faire des missions de 3 mois (soit 90 missions) ou faire quelques mission et au bout de 3 mois on passe « directement » brigadier?
Cordialement
eddy
Bonjour j’ai 45 ans je vais bientôt intégrer la réservé du soutien technique pour l’automobile j’aimerais savoir vu mon age est ce que j ‘aurais la possibilité de passer le concours à l ‘avenir
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Vous parlez du concours pour devenir gendarme de carrière ou pour devenir réserviste ?
Cordialement,
Loïc
Bonjour, est-il possible de demander une promotion sans attendre le tableau d’avancement de fin d’année ? Pour passer de 2ème classe à brigadier (comme précisé en ayant obtenu le DAR et servi au moins 3 mois). Si oui, est-ce que cela se fait souvent est n’est-ce pas mal vu ?
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Quand la période est venue, il vous est demandé si vous vous portez VOLONTAIRE pour l’avancement, et cet avancement vous est attribué – ou non.
Vous ne pouvez pas le demander de vous même…
Cordialement,
Bastien
Comment on fait pour avoir la distinction 1er Classe ?
Seals53
Bonjour,
J’aurais une question sur le grade auquel il est possible d’intégrer la Gendarmerie en tant que réserviste. Est-ce que tout le monde part du même grade ou le niveau d’étude entre en compte pour des grades de sous-officier, voir officier à l’intégration de la réserve ?
Merci 🙂 !
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Le grade sera le même pour tous ceux ayant suivi la même formation. C’est la formation qui détermine le grade, et non le niveau d’étude.
Cordialement,
ISA
Bonjour ,
je suis âgé de 36 ans et souhaite intégrer la réserve en Guadeloupe . Comment devenir simple Gendarme par la suite ?? sans diplôme réelle ??? .
Cordialement ,
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Vous pourrez passer le concours interne une fois réserviste.
Cordialement,
GAY
Bonjour
La DRH de ma région (rgif), vient de m’informer hier (01 Décembre 2017) en tant que gendarme sous ESR je doit porter non plus le mono galons mais 2 chevrons aux épaulettes! Avez vous le texte qui le précis?
Etant donné que le grade de MDL n’existe plus, le port du monogalons n’est plus d’actualités. Avez vous les textes ou circulaires?
Merci d’avance
Jerome
Bonjour,
lorsque l’on parle du grade de « gendarme de réserve » quel galon doit on prendre?
Il y a un gros débat et la réponse diffère selon les groupements, connaissez vous le texte en question?
L’interrogation se situe entre le grade dit « monogalon » et celui dit « d’active » chez les sou officiers.
merci
william
je suis resté 13 ans brigadier et je suis bien noté je viens juste de passer brigadier Chef
Sylvain
Bonjour,
Ancien réserviste de l’armée de terre, j’ai donc réalisé ma FMIR et été engagé 4 ans (jusqu’en fin en 2017) mais je n’ai pas pu passer mes classes comme je l’aurais voulu et je suis resté 1ère classe (blocage professionnel), une possible entrée en réserve de gendarmerie me ferait rentrer sous quel grade ? Et la FMIR doit-elle être de nouveau réalisée ?
Merci pour votre retour.
Cordialement,
Sylvain.
Pierre
Bonjour,
Existe il une formation permettant de devenir directement sous-officiers ou faut-il obligatoirement avoir été avant militaire du rang dans la réserve ?
Nino
Bonjour c est pour savoir j’ai étais militaire pendant 7 ans . Et j’aimerai intégré la réserve de la gendarmerie y’a t’il une entrer différente pour un ancien militaire . Cordialement