Etre réserviste consiste à exercer l’activité de Gendarme en plus de son activité principale. Le principe rejoint celui des sapeurs pompiers volontaires, dont le métier semble plus connu que celui des gendarmes de réserve.
Concrètement, il est possible d’être étudiant, salarié du secteur privé ou publique, et effectuer des missions au sein de la réserve opérationnelle en gendarmerie. Ces missions peuvent s’effectuer de jour comme de nuit, la semaine, week-end, ou durant les congés. Le réserviste exerce donc deux activités professionnelles, qui peuvent être totalement opposées.
Les missions peuvent-être de divers types :
– Patrouilles, en véhicules ou pédestres, nocturnes ou diurnes (surveillance générale)
– Renforts au profit d’unités lors d’événements spéciaux (brocantes, fêtes, …), la surveillance générale
– Intervention sur appels d’urgence,
– Dispositifs de recherche,
– … et bien d’autres, les missions étant diverses et variées.
Envie d’en savoir plus sur les gendarmes réservistes ? Voici toutes les informations concernant :
– Les conditions pour devenir réserviste
– La tenue, l’armement et l’équipement
– Le contrat, l’Engagement à Servir dans la Réserve (ESR)
– La rémunération, missions, bref la carrière du réserviste.
Etre gendarme réserviste, c’est aussi acquérir d’autres compétences et vivre des expériences qui seront également valorisables dans la vie civile, Beaucoup se servent de cette activité comme tremplin afin de découvrir le métier de gendarme avant de se lancer à temps plein dans ce métier.
(Illustration : designrecherche/FLICKFR/CC)
Phil
Bonjour,
Je suis actuellement salarié agricole et surement futur agriculteur. Si je deviens réserviste, la localisation de la caserne sera un facteur important pour moi car j’aurais besoin de rester à proximité de l’exploitation. Est-il possible de la choisir? Sachant qu’il y en a une dans ma commune, ce serait évidemment plus pratique.
En ce qui concerne les fonctions du réserviste, la durée maximale de réserve est de 30 jours par an? Ou est-il possible d’exercer d’avantage?
Merci beaucoup
Philippe