www.gendarme-reserviste.fr

Menu
  • Accueil
  • Devenir Réserviste
    • Qu’est-ce qu’être réserviste ?
    • Conditions à remplir
    • Où retirer son dossier de candidature ?
    • Le délai pour devenir réserviste
    • La visite médicale
    • Formation : La Préparation Militaire Gendarmerie
    • Les affaires à prendre pour la PMG
    • Le paquetage remis au réserviste
  • Etre Réserviste
    • Les grades des réservistes
    • Combien gagne un réserviste ?
    • La tenue des réservistes
    • Quoi prendre en renfort ?
  • Test Equipement
    • Holster VEGA T250
    • Lampe FENIX TK21
    • Entretenir ses rangers ou chaussures d’intervention
  • Témoignages
  • A Propos
  • Médias
Home
Devenir Réserviste
Devenir réserviste : la Visite Médicale

Devenir réserviste : la Visite Médicale

Gendarme-reserviste.fr 17 juin 2013

Visite_médicale

 Lors d’un précédent article, nous avons parlé du dossier à remplir pour suivre la formation. La prochaine étape est sans doute celle qui est a plus redoutée : la visite médicale. A quoi sert-elle ? Quels sont les points vérifiés ?

Préalablement à la formation, la visite médicale est nécessaire afin de s’assurer de la bonne condition physique du candidat. Elle permettra de lui attribuer ou non son aptitude à suivre la formation initale. Lors de sa carrière, le réserviste devra passer une visite de contrôle tous les deux ans.

Note :  avant Janvier 2013, la visite médicale était annuelle mais est maintenant valable pour une durée de deux ans.

 

Pourquoi une visite médicale ?

Les réservistes doivent être aptes à servir en tous lieux, tous temps, et ce peut importe la météo. Il est donc nécessaire que l’Administration s’assure de la bonne condition physique des candidats afin qu’ils puissent par la suite être capables d’assurer leurs renforts en toute sécurité. Que ce soit pour eux, mais également les collègues d’active ou encore les divers citoyens rencontrés durant les renforts, une bonne condition physique est donc nécessaire.

 

Quels sont les points vérifiés et les documents à apporter ?

Lors de la première visite, avant même la formation initiale, votre dossier médical militaire va être constitué. Il faudra donc apporter votre carnet de santé (un conseil : pensez à l’apporter avec vous durant toutes les visites).

  Définition du SIGYCOP

Le SYGICOP est le profil médical d’un candidat. C’est ce profil qui permettra de déterminer si un candidat est apte ou non à servir dans les armées françaises, et donc dans la réserve en gendarmerie.

Voici la définition de l’acronyme SIGYCOP :

  • S : ceinture scapulaire et membres supérieurs ;
  • I : ceinture pelvienne et membres inférieurs ;
  • G : état général ;
  • Y : yeux et vision ;
  • C : sens chromatique ;
  • O : oreilles et audition ;
  • P : psychisme.

Divers examens seront donc menés afin de pouvoir déterminer votre SIGYCOP. Afin de pouvoir être déclaré apte, voici le profil minimum à avoir :

S I G Y C O P 2 2 2 4 3 2 1

Le SIGYCOP minimum requis pour les gendarmes est défini dans L’Arrêté du 30 mars 2012 fixant les conditions physiques et médicales d’aptitude exigées des personnels militaires de la gendarmerie nationale et des candidats à l’admission en gendarmerie, et plus précisément l’Article Annexe II pour les réservistes.

  Comment ca marche ?

Une note de 1 à 6, est attribuée pour chaque lettre. Il faut que la note obtenue soir INFERIEURE ou EGALE  au profil donné ci-dessus. Par exemple, un SIGYCOP de 112111 sera apte pour devenir réserviste… La note 0 peut être attribuée si un critère n’a pas été évalué (Psychisme par exemple).

  Les points vérifiés

Lors de la visite médicale, d’autant plus pour la première, vous allez être examinés de la tête au pieds. Par exemple : taille, poids, vue, audition, ossature, électrocardiogramme, tension, reflexes, dentition… Rien ne sera oublié. Vos antécédents médicaux seront également pris en compte. Que les porteurs de lunettes se rassurent, ce n’est pas éliminatoire, loin de la… Votre vue avec et sans correction sera contrôlée, si vous êtes dans les critères autorisés alors aucun soucis.

 

Toxicomanies

L’Article 4 de l’Arrêté du 30 Mars 2012 indique que « Des dépistages des toxicomanies et de l’alcoolisme sont effectués à l’occasion des visites médicales pratiquées dans le cadre de l’admission en gendarmerie, de l’admission de carrière ou d’un renouvellement de contrat », et que ces dépistages « peuvent également être pratiqués lors des visites médicales périodiques ». Tout usage de stupéfiant ou de signe d’intoxication chronique évoquant un alcoolisme constituent une cause générale d’inaptitude au service au sein de la Gendarmerie (Article 5). Il semble évident que toxicomanies et gendarmerie ne sont pas compatibles.

 

APTE… ou pas ?

Il y a trois cas à l’issue de la visite médicale :

APTE ! Félicitations, votre visite médicale est validée pour deux ans, direction la PM(S)G…

Inapte temporaire

L’inaptitude temporaire peut être liée à différents facteurs plus ou moins gênants pour la poursuite de la carrière militaire. Des examens complémentaires sont à réaliser, et votre aptitude ou non dépendra de leurs résultats.

Inaptitude définitive

Problèmes cardiaques, vue,… Malheureusement, certains candidats se voient refuser définitivement leur aptitude médicale, tout s’arrête à ce stade pour eux.

 

Derniers conseils

Les centres médicaux militaires sont plutôt surchargés. Votre certificat  médical d’aptitude doit être établi avant votre départ en formation, anticipez donc au maximum la prise de rendez-vous afin de ne pas vous retrouvez bloqués par les délais parfois longs de plusieurs mois avant d’avoir une date de visite.

Pensez également à vos vaccins ! Il serait dommage de devoir faire une « contre-visite » ou retourner porter un certificat de vaccination… Profitez donc d’une visite chez votre médecin traitant pour vérifier votre carnet de vaccination, et également vous faire prescrire une prise de sang pour l’établissement de votre carte de groupe sanguin qui sera à apporter en début de formation…

Partager
Tweet
Email
Article précédent
Article suivant

Vous aimerez également lire :

Actualité : Etat d’urgence, recrutement des réservistes, limite d’âge, …. Tout ce qu’il faut savoir

Bienvenue !

Qui peut être réserviste ? Les conditions à remplir pour suivre la formation initiale

Quel délai pour devenir réserviste ?

51 Comments

  1. Pingback: Devenir réserviste : La Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) | www.gendarme-reserviste.fr
    6 juillet 2013
  2. Pingback: Durée de l'aptitude médicale : de la Visite Systématique Annuelle à la Visite Médicale Périodique | www.gendarme-reserviste.fr
    11 novembre 2013
  3. Pingback: Où retirer son dossier de candidature ? Quels sont les documents qui le composent ? | www.gendarme-reserviste.fr
    14 novembre 2013
  4. Martin BARDZINSKI

    Bonjour, j’aimerais savoir où et comment s’organise la visite Médicale, faut-il prendre rdv directement auprès du CIR ? ( j’habite Valenciennes près de Lille ).

    Merci, cordialement,

    Martin

    19 mai 2016
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Lors de votre sélection pour devenir réserviste, le CIR vous donnera la liste des centres médicaux. Il vous faudra contacter un centre médical et prendre rendez-vous auprès d’eux.

      30 mai 2016
  5. valentin

    Bonjour, j’aimerais savoir combien faut il avoir pour les yeux pour la visite médical
    merci d avance
    cdt

    20 juillet 2016
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Je n’ai pas la valeur en tête, la réponse est disponible dans les textes réglementaires traitant du SIGYCOP.

      Cordialement,

      9 août 2016
  6. baisse

    Bonjour,

    Je voulais savoir si il y a un minimum à avoir au niveau de la vue?

    Merci d’avance;

    Cordialement

    20 juillet 2016
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Oui, un minimum avec et sans correction est demandé.

      Cordialement,

      9 août 2016
      • Aurelie

        Bonjour ,

        Je m’interroge je suis myope -3,5 à gauche et -4 à droite. J’espère être apte pour la pmg. Je vous l’ophtalmo militaire dans une semaine. Mais j’espère que ça sera bon.

        Merci

        28 janvier 2017
        • Gendarme-reserviste.fr

          Bonjour,

          Quel a été l’avis du médecin militaire alors ?

          Cordialement,

          22 février 2017
  7. Dino

    bonjour
    Est ce que un daltonien peut devenir reserviste?

    21 juillet 2016
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Je n’ai pas tous les éléments en tête concernant l’aptitude. Je vous invite à regarder les textes réglementaires traitant du SIGYCOP, et plus particulièrement pour le « Y ».

      Cordialement,

      9 août 2016
  8. Lenni Brian

    Bonjour, j’aimerais savoir si une scoliose est éliminatoire ?
    La mienne est un peu encombrante quand il faut courir intensément mais si je ne force pas avec mon dos tout ce qui est musculation m’est autoriser. Je crois que la mienne fait dans les 20°.

    Merci d’avance pour votre réponse. 🙂

    28 juillet 2016
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Je ne peux malheureusement pas vous répondre, seule la visite médicale d’aptitude répondre à vos questions. Sinon, une recherche concernant le SIGYCOP devrait vous apporter des éléments.

      Cordialement,

      9 août 2016
  9. Garnier

    Bonjour,
    Est-ce qu’une personne malentendante et appareillée, mais en excellentes conditions physiques en parallèle, à des chances de pouvoir intégrer la réserve?

    7 août 2016
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Je vous conseille de regarder les textes réglementaires concernant le SIGYCOP. L’ouïe étant contrôlée lors de la visite médicale, il me semble très difficile pour une personne appareillée de pouvoir entrer en réserve.

      Cordialement,

      9 août 2016
  10. bernard

    bonjours,
    je suis diabétique .
    est-ce éliminatoire pour la visite médical.
    merci de votre reponse

    8 août 2016
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Cela me semble en effet peut compatible. Un médecin militaire pourra vous répondre avec certitude, sinon, n’hésitez pas à regarder du côté des textes réglementaires traitant du SIGYCOP.

      Cordialement,

      9 août 2016
  11. lhomel eric

    bonjour, je viens de retirer mon dossier de candidature pour devenir réserviste mas j’aurai une petite question. J’ai eu un accident il y a 1 an et demi et je suis maintenant grand brûlé. est ce que cela pose problème pour devenir réserviste ?

    8 septembre 2016
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Malheureusement, je ne sais vous répondre sur ce sujet, trop précis pour moi au niveau médical. Un centre médical militaire vous répondra avec précision sur ce sujet.

      Cordialement,

      4 octobre 2016
  12. Nardin

    Bonjour en étant narcoleptique esquon et refouler directement ?

    12 septembre 2016
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Excellent question ! je ne connais pas suffisamment les critères médicaux pour pouvoir vous répondre, désolé.

      Cordialement,

      4 octobre 2016
  13. Pingback: Qui peut être réserviste ? Les conditions à remplir | www.gendarme-reserviste.fr
    18 septembre 2016
  14. Juju

    Bonjour, je voulais savoir hormis les vaccins Hépatite B et DTP y a t-il d’autres vaccins d’obligatoire ? Car j’ai 2 rappels à faire de vaccins risque t-on de me déclarer inapte ?

    29 septembre 2016
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Un retard dans les vaccins ou leur rappel peut en effet entraîner une inaptitude. Je vous conseille de consulter votre médecin traitant afin d’effectuer un contrôle et de faire les rappels si nécessaire, avant votre visite médicale d’aptitude.

      Cordialement,

      3 octobre 2016
  15. echailler

    Bonjour
    J’ai été réformé suite à un épisode de maladie aujourd’hui complètement rétabli. J’ai effectué un peu plus de 18 ans dans l’armée de terre. Aujourd’hui, je souhaite candidater à la réserve de gendarmerie. Est-ce tout de même possible ? Merci

    3 octobre 2016
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Je pense que cela doit être possible. Rapprochez vous du CIR qui pourra vous rediriger vers un médecin militaire, seule la visite médicale pourra dire si vous êtes (ou non) apte au service.

      Cordialement,

      3 octobre 2016
  16. Flo

    Bonjour, pourriez-vous m’indiquer si le fait d’être tatoué sur une partie pouvant être visible (l’avant-bras) est un motif de refus de candidature ou d’entrée en pmg. Merci d’avance.

    7 décembre 2016
    • Gendarme-reserviste.fr

      Je ne peux vous répondre avec certitude mais il y a des gendarmes possédant ce genre de tatouage.

      Cordialement,

      11 décembre 2016
  17. So452

    Bonjour,

    J’ai fais une visite médicale pour être gendarme réserviste. On m’a complètement déshabillé lors de cette dernière et j’aimerai savoir si cela est normal?

    Cordialement.

    23 janvier 2017
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Oui cela est normal et habituel.

      Cordialement,

      22 février 2017
  18. Chaw

    J’ai eu deux opérations sur ligaments croisé (les deux genoux) vous pensez que c’est un motif de refus?
    Cordialement

    22 février 2017
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Seule la visite médicale pourra le déterminer.

      Cordialement,

      22 février 2017
  19. chabot Nicolas

    Bonjour,

    Ayant un soucis de disque L5, pensez vous que cela peut me conduire à être inapte?
    Le carnet de santé est il obligatoire? malheureusement lors de mon dernier déménagement celui-ci a été égaré,

    Cordialement

    28 avril 2017
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Le carnet de santé est très fortement conseillé ne serait-ce que pour le bilan de vos vaccins. Pour votre soucis de disque, seul le médecin militaire pourra statuer.

      Cordialement,

      8 mai 2017
  20. Clément

    Bonjour,
    Le vaccin contre l’hépatite B est-il réellement obligatoire pour entrer dans la réserve ?
    Cordialement

    9 mai 2017
  21. BLANC

    bonjour,

    Ayant été déclarer inapte temporaire pour 6 mois en mars dù à l’IMC. Avec la volonté celui-ci à été corrigé et je suis rentrée dans la norme <29. Comment puis-je faire pour repassé la visite avant la date de fin d'inaptitude. lors de ma visite tout était correcte sauf l'IMC . J'ai 39 ans et les mois sont comptés pour partir à la PMG .

    5 juin 2017
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Avez vous repris contact avec la cellule réserve, ou l’antenne médicale ? Avec les personnes qui ont votre dossier ?

      Cordialement,

      11 août 2017
  22. Nina

    Bonjour,
    Je m’apprête à passer la visite médicale pour être réserviste. Je fais de l’asthme d’effort quand je ne prend pas mon traitement (1 fois par jour). Est-ce éliminatoire ? Il me semble qu’il est possible de prendre mon traitement durant la PMG.
    Cordialement,

    9 juillet 2017
    • Gendarme-reserviste.fr

      Seul le médecin pourra vous répondre, cela est-il compatible avec l’emploi en tant que réserviste ?

      Avez-vous eu un retour de la part du service médical ?

      Cordialement,

      11 août 2017
  23. alexis

    Est ce que un appareil dentaire d’une seul dent peut poser problème à la formation ?

    2 août 2017
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Je ne pense pas non !

      Cordialement,

      11 août 2017
  24. Laura

    Bonjour,
    j’aimerai faire réserviste dans l’armée de terre, et lors de ma visite médical il me manque le vaccin de l’Hépatite B est -il obligatoire pour la formation de 14 jours ?
    Est ce grave si la deuxième piqure pour ce vaccin tombe pendant ( ou a peine après ) ma période de formation ?

    30 août 2017
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Malheureusement je ne dispose pas des éléments pour pouvoir vous répondre, mais en effet il semblerait que ce vaccin soit obligatoire.

      Cordialement,

      24 octobre 2017
  25. Bacchiocchi

    Bonjour
    Dommage qu’il ne soit pas stipulé que la vaccination de l hépatite b doit être faite.

    Mon fils est recalé car il n est pas vacciné à 15 jours de la formation…

    Il attend depuis un an et demi cette formation il aurait eu le temps de se faire vacciner

    Cordialement
    NB

    7 octobre 2017
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Merci pour cette précision. Ne pouvait-il pas faire son vaccin en urgence auprès d’un médecin, pour pouvoir intégrer la formation tout de même ?

      Cordialement,

      24 octobre 2017
      • toto83200

        Bonsoir,

        Le vaccin de l’hepatite B se fait en 3 fois J0, J+15 et J+30, un certain délais est donc nécesaire.

        6 novembre 2017
  26. Echati ANTIBANI

    Bonjour.
    Je passe le contrôle médicale dans une semaine. Je souhaiterais savoir si les crises épileptique sont-ils éliminatoire? Même avec un certificat d’aptitude pour conduit de voiture de mon neurologue.
    Merci

    16 octobre 2017
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Je ne peux vous répondre, seul le médecin militaire le pourra… Avez-vous eu son avis ?

      Cordialement,

      24 octobre 2017
      • Echati ANTIBANI

        Non je ne suis plus y aller mais j’irais le 3 novembre

        27 octobre 2017
  27. Océanne

    Bonjour,
    J’ai passé la visite médicale il y a deux semaines et à ma plus grande surprise j’ai été déclaré inapte définitif car j’ai le facteur V (problème sanguin). Cependant ce n’est pas une maladie mais un problème à savoir donc juste des précautions à prendre (comme mettre des chaussettes de contentions) pour éviter des phlébites.
    Je souhaiterais faire une lettre de contestation, est ce que vous pouvez m’aider sur son contenue ? Savez vous si cette démarche est nécessaire et si une personne à déjà été déclaré apte après avoir fait cette lettre de réclamation ?
    Merci pour votre soutiens, je suis vraiment abasourdi par cette nouvelle à laquelle je m’attendais pas du tout, vraiment pas…
    Cordialement.

    8 novembre 2017
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Malheureusement, je ne peux vous aider. Peut être pouvez vous demander une nouvelle visite médicale mais sans certitude, je pense qu’il est difficile d’aller à l’encontre d’une décision de médecin militaire.

      Cordialement,

      29 mars 2018
  28. gerald

    Bonjour,
    Je viens de réaliser ma visite médicale dans le 78 car je suis de cette région que dois je faire après ? Es ce que je dois attendre qu’on me recontacte ou je dois envoyer ma fiche de réussite à la visite médicale?

    Merci beaucoup

    29 novembre 2017
    • Gendarme-reserviste.fr

      Bonjour,

      Attendez que l’on vous contacte.

      Cordialement,

      23 mars 2018

Laisser un commentaire

Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Populaire
  • Récent

Suivez nous sur Facebook !

www.gendarme-reserviste.fr

Copyright © 2023 www.gendarme-reserviste.fr
Annonceurs - Mentions légales