Pour faire suites aux récents et dramatiques événements, vous êtes très nombreux à rechercher des informations sur les gendarmes réservistes. Conditions de recrutement, retrait de dossier, formation, salaire… voici un condensé des informations recherchées, mais également ce qui a changé récemment.
Contexte
Le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a lancé un appel à volontaire pour les citoyens souhaitant devenir gendarmes réservistes. L’objectif ? Recruter 10 000 réservistes supplémentaires afin de disposer d’une force mobilisable et disponible pour renforcer les gendarmes dans leur mission au quotidien, mais aussi en cas de besoins ponctuels.
Ce qui change
Ce fort besoin en réservistes entraîne plusieurs conséquences. De nombreuses PMG sont mises en place dès cet été afin de pouvoir former les futurs réservistes (certaines régions auront deux sessions de formation durant cet été). Second changement, et non des moindres : la limite d’âge pour suivre la formation initiale, initialement fixée à 30 ans, a été reculée à 40 ans (plus d’informations ici).
Comment devenir réserviste ?
Pour devenir gendarme réserviste, il faut avant tout répondre aux critères de sélection (lire : Les conditions à remplir pour devenir réserviste). Ensuite, il faut faire une demande de dossier pour porter sa candidature. Pour cela, différents moyens sont possibles :
- Par téléphone, au 0820 220 221,
- Auprès du CIR de votre région (lire : Consulter la liste des CIR),
- Par le formulaire mis à disposition (accessible via ce lien)
Une fois votre candidature acceptée, il faudra alors passer la visite médicale afin de vérifier votre aptitude physique. Taille, poids, ouïe ou encore audition… Un examen médical complet déterminera ou non la poursuite de votre intégration (lire : La visite médicale pour devenir réserviste).
Une fois la visite médicale validée, l’étape suivante est de suivre la Préparation Militaire Gendarmerie, qui est la formation pour les civils. (lire : Tout savoir sur la PMG pour devenir réserviste). Droit, techniques d’intervention, maîtrise de l’arme… C’est uniquement après validation de cette formation que vous pourrez rejoindre les rangs des réservistes et effectuer vos premières missions sur le terrain.
D’autres questions ? Alors, n’hésitez pas à consulter les différents témoignages des réservistes sur le site, ou à poser votre question dans les commentaires ci-dessous.
THIBAUT
Bonjour,
A combien s’élève la rémunération nette d’un réserviste débutant à la sortie de formation ?
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Toutes les informations sur la rémunération des réservistes sont disponibles dans l’article suivant :
http://www.gendarme-reserviste.fr/combien-gagne-un-reserviste-quel-est-son-salaire-sa-remuneration/
Bonne lecture.
Thibaut
Merci pour la réponse, et quel est le grade d’un débutant. Est-ce « militaire du rang » ?
Le premier grade présent sur le site de la officiel de la gendarmerie est « gendarme adjoint ».
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Le grade à la sortie de PMG est bien Gendarme Adjoint, appartenant au corps des Militaires du Rang. Vous trouverez toutes les informations sur les grades des réservistes à l’adresse suivante :
http://www.gendarme-reserviste.fr/les-grades-des-reservistes/
N’hésitez pas à parcourir le site, la majorité des informations y sont disponibles.
Ben
Bonjour
Devenir gendarme volontaire , peut il ouvrir des portes pour devenir un jour gendarme ou sous officier ? Car j’ai presque 38ans, mais je n’ai pas de diplôme . Merci
tony
bonjour, je viens d’être convoqué étant ancien GAV apja j ai 35 ans et on m ‘a dit par téléphone de venir passer un entretien auprès d’un officier de la réserve et à l ‘issue sans doute une visite médicale hors mon IMC est supérieur à 30 pensez vous que se soit un critère pour ne pas être apte merci
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il me semble que l’IMC doit être de 30 au maximum. Je vous conseille de vérifier cela dans les textes officiels, mais il est certain que l’IMC peut être une cause d’inaptitude.
Cordialement,
Homer
Bonsoir.
Je viens de vérifier la question de la masse corporelle. Le Défenseur des Droits Dominique Baudis a rendu une décision pour un candidat ESR Gendarmerie du Cher recalé pour ce motif.
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.defenseurdesdroits.fr/decisions/ddd/DDD_DEC_MLD-2012-66.pdf&ved=0ahUKEwiyp7rq9d_OAhXC0hoKHVAGDCQQFggpMAM&usg=AFQjCNEzqu61qKRP-ApYzI3tiygtoHrLIg&sig2=sbf7-YgFYNdWgjZBcPg4Gg
Il reconnaît le caractère discriminatoire du rejet sur cette seule base pour deux motifs objectifs à ce que j’ai pu voir. Il faut juger de l’aptitude dans une approche globale, in concreto, donc justifier au cas par cas de l’exigence de classement au maximum 2. Et ce a fortiori donc pour un réserviste… qui est un gendarme à temps partiel.
Villard
Bonjour,
Je souhaite intégrer la réserve opérationnelle et je voudrais savoir si ayant effectué un VSL en Gendarmerie en 1985 je devrais effectuer la PMG.
Merci de votre retour.
Bien cordialement .
Alain
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Je ne saurai vous répondre, je pense que le CIR de votre région sera plus à même de vous aider.
Cordialement,
Homer
Bonjour.
Pour mon cas, en Touraine, les anciens du service militaire en gendarmerie ont le parcours suivant:
-entretien
-visite médicale
-tests de sélection à Orléans (1/2 journée)
-formation tir (1 journée)
-qualification APJA avec formation en ligne sur Minotaur (tous les réservistes devront l’obtenir avant fin 2017)
Par la suite, au moins 2 jours de formation par an.
Gregory
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si il y a des tests écrit pour devenir réserviste si oui sont il éliminatoire ?
Merci
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Il semble que les tests soient différents selon les régions. Je peux cependant vous confirmer que des tests écrits existent, et qu’ils peuvent être éliminatoires.
Cordialement,
Boris
Le gouvernement a demandé aux patriotes de rejoindre la réserve opérationnelle, est-ce toujours limité à 30 ans ? il y a 4 ans j’ai déposé une candidature et j’ai reçu par mail une lettre indiquant que j’ai été refusé primé par d’autre candidat… et sans passer de test! ou d’entretien quelconque! ce qui est de la pure discrimination, que dois-je en penser ? rien de plus frustrant que de refuser les gens sans les avoir soumis à des tests!, cordialement
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
La réponse concernant la limite d’âge se trouve dans l’article ci-dessus.
Concernant votre parcours, je n’ai pas d’élément pour y répondre.
Cordialement,
arnaud
depuis les événements récents, l’âge limite a été porté à 40 ans. J’ai 38 ans et mon dossier est en cours. J’ai effectué les essais de tenue hier et ai rendez-vous le 13 Octobre pour la paperasse. Donc sit tu as été recalé il y a 4 ans parce que tu avais par exemple 32 ans… aujourd’hui, à 36 , tu seras accepté.
Gendarme-reserviste.fr
Tout à fait !
Trindade
Bonjour, j’aimerais devenir réserviste dans la gendarmerie, je viens de faire 41 en juin 2016 au moment (je pense) ou la limite d’âge à été reporté de 30 à 40 ans, j’ai fait mon service militaire de 1994/95, et j’aimerais savoir s’il y à une possibilité d’intégrer la reseve? Merci beaucoup!
Homer
J’ai posé la même question que vous, sachant que j’ai 42 ans. L’aspirant en charge du bureau réserve m’a répondu que la limite d’âge fixée à 40 ans ne concerne pas les personnes ayant un passé militaire, y compris « service national ».
Il me parlait pour mon cas d’un parcours directement « sous-officier ».
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Merci pour votre participation, et cette information fort utile ! D’autres lecteurs sont ils dans le même cas ?
Cordialement,
Olivier 38
Bonsoir, je suis pour ma part en train d’intégrer la réserve ( en Isère ) et j’ai 46 ans …. ayant effectué mon service national, la limite d’age est donc de 50 ans et pour les anciens militaires ( on a cette assimilation en ayant accompli le service National ) il n’est pas nécessaire de faire de PMG, uniquement formation Tir et APJA.
Gendarme-reserviste.fr
Merci pour ces informations ! Vous contribuez à informer les lecteurs !
Granier
Bonjour
J ai 49 ans , j ai fais mon service militaire, j ai des chances d étre réserviste
Merci de la réponse
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
La limite d’âge étant de 50 ans, cela est tout a fait possible.
Cordialement,
Trindade
J’ai eu l’information que du faite que j’ai fais mon service militaire à l’étranger je ne peu plus devenir réserviste, s’est bien dommage car cela est un rêve d’enfance qui ne pourras pas se réaliser du faite que je dépasse les 40 ans, pourtant je suis sportive et manier des armes dans mon service militaire en spécialité d’embuscades.
torres
Bonjour, ancien militaire j’ai quitté l’institution il y a 5 ans et 3 mois au grade de sergent-chef apres onze années dans les troupes de marine (armée de terre) , suis je obligé d’effectuer une pmg pour devenir gendarme de reserve. Cordialement
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Une PMG ne sera pas nécessaire, seulement quelques jours de mise à niveau selon les derniers témoignages.
Cordialement,
patricemerignac
bonsoir
oui moi
la personne que j ai eue au téléphone m’a dit qu’il y a pas de problème du moment que tu as fais ton armée ( homme du rang )
BERNARDOT
Bonjour,
J’ai 53 ans et suis fonctionnaire au centre hospitalier universitaire. Est-il possible à mon âge d’avoir à temps partiel un travail en tant que réserviste ?
Cordialement
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Sans passé militaire, malheureusement vous dépassez la limite qui est de 40 ans.
Cordialement,
Vincent
Bonjour ;
Si l’on échoue aux tests de sélection afin de devenir réserviste, est-on ajourné un an comme pour la sélection des GAV ?
Cordialement.
Jean
Bonjour, je suis étudiant en Classe Préparatoire, et j’ai pour objectif une fois mon master obtenu de devenir officier de gendarmerie en passant par l’EOGN.
J’aimerais avoir un aperçu de la fonction d’officier en passant par la case réserve. Est il aisé pour un jeune étudiant d’être accepté en PMSG ?
Merci pour vos réponses,
Jean
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Etudiant ou non, ce n’est pas ce qui déterminera votre entrée (et réussite !) en PMSG. Il y aura des tests, mais également votre personnalité, caractère, aptitude à diriger, …
Cordialement,
Homer
Il vous faudra avoir au minimum Bac+2 et réussir les tests psychotechniques avant d’intégrer la PMSG. Sinon vous serez orienté vers « militaire du rang » et vous découvrirez le côté terrain. Sachant que les meilleurs issus du rang peuvent se voir proposer ensuite la qualité d’officier.
momo
bonsoir. J ai 43ans est ce qu’il y a une possibilité de devenir gendarme reserviste , malgré mon âge ? merci
Gendarme-reserviste.fr
Bonsoir,
Sans passé militaire, l’âge limite est de 40 ans.
Cordialement,
LauraD
Bonjour, j’aimerai devenir réserviste en gendarmerie mais avant cela pouvez vous me dire quelle sont les conditions physique nécessaire, ce que l’on doit être capable de faire. Cordialement
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Avez vous lu l’article sur la visite médicale ?
http://www.gendarme-reserviste.fr/devenir-reserviste-la-visite-medicale/
Cordialement,
Mickael
Bonjour, actuellement reserviste opérationnel dans l armée de terre et ce depuis 3 ans ; je souhaiterais faire une mutation si possible en réserve gendarmerie, mais est ce possible ? Si oui dois je effectuer la PMG ? Cordialement
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Une mutation est possible oui. Seuls quelques jours de mise à niveau seront nécessaires.
Cordialement,
Jean-PhilippeDF
Bonjour, est-il possible de muter de l’armée de terre réserviste à réserviste gendarme?
J’ai 10 ans d’active et 5 ans de réserve au grade de sergent-chef, plusieurs OPEX, OPINT.
Quel est la démarche?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Jean-Philippe
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Oui cela est tout à fait possible. Il faut vous rapprocher du bureau réserve de Gendarmerie de votre département.
Cordialement,
Homer
Bonjour.
Comme le général Lizurey l’avait laissé entendre lors de sa prise de fonction, la limite d’âge pour les candidats n’ayant aucun passé militaire est désormais fixée à 42 ans.
Roman
Bonjour.
50 euro environ pour 1 renfort de 4 heures… est il possible faire 2 renforts par jour?
Et la deuxieme question,combien de jours max par an,pouvons nous effectuer au sein de la reserve operationel de la gendarmerie??
Cordialement.
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
50e pour un renfort…qu’il dure 4h ou 12h ! Vous ne pouvez pas cumuler, la solde est à la journée, et un renfort uniquement par jour.
La limite de jour est indiquée sur votre contrat.
Cordialement,
soltani
je trouve dommage de faire une sélection par l’ age
En effet la citoyenneté est une démarche de principe et de valeurs qui n ‘ a aucune corrélation avec l ‘age.
j aurai tellement voulu apporter ma pierre à l ‘ édifice.
PS félicitations a nos gendarmes qui risquent leur vie tous les jours
Schwab
Bonjour, j’ai envoyé mon dossier pour rentrer dans la réserve opé, on m’a contacté tout est ok, j’ai donc un rendez vous de 40 min à la caserne cependant je ne sais pas du tout à quoi cela correspond …. test ? Entretien perso ? L’interlocuteur ne m’a rien expliqué et avait un fort accent ….. j’étais plutôt content de leur appelle cependant après réflexion je m’en voulais de ne pas lui avoir demander !
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Il s’agit surement d’un entretien avec d’éventuels tests supplémentaires. Les modalités étant différentes selon les régions, je serai curieux d’avoir votre retour sur le sujet.
Cordialement,
Schwab
Bonjour,
Je vais me préparer à toutes les éventualités sachant pas vraiment à quoi m’attendre.
Merci de votre réponse
Vincent
Bonjour ;
Si l’on échoue aux tests de sélection afin de devenir réserviste, est-on ajourné un an comme pour la sélection des GAV ?
Cordialement.
Samuel
Bonjour, je souhaite savoir si le temps d’attente est long entre le dossier de candidature et la visite médicale car j’ai remis le dossier de candidature hier (lundi) et l’on m’a dit que je recevrai un mail pour passer la visite médicale. Je vous remercie d’avance!
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Selon les demandes plusieurs semaines ou plusieurs mois peuvent s’écouler.
Cordialement,
Virginie
Bonjour mon fils a rempli le formulaire y’a trois semaines environ pour être réserviste et donc je voulais savoir au bout de combien de temps aura t’il un retour de leur part.
Merci de votre réponse
Web
Bonjour, je vais avoir 37 ans au mois de septembre, j’ai quitté la réserve de l’armée de terre au bout de 3 ans pour rejoindre la réserve de la Gendarmerie, c’est en cours. Je souhaiterais rejoindre les rangs de la gendarmerie en tant qu’actif, est ce possible ? Cordialement
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Il n’y a pas de passerelle de gendarme réserviste à l’active, sauf concours à passer.
Cordialement,
Mickaël
Merci de votre réponse. Cordialement
Anthony
Bonjour, je me suis rendu au CIR le plus proche de chez moi la semaine dernière, leur indiquant que je voulais devenir gendarme réserviste, il m’a donc accordé un petit entretien d’information de 20 minutes environ et il m’a dit que je ne pouvez pas faire de dossier avant la PMG.. Il a juste prit mes coordonnées qu’il a entrer dans l’ordinateur et il m’a dit que je serais contacter par mail ou téléphone pour me donner les date de la PMG.. Je n’ai rien vu de tout ça sur les différents sites que j’ai vu.. Pouvez vous m’apporter des réponses ? Est ce moi qui n’est pas compris ? En tous cas je n’ai ni rempli ni signer aucun papier.. Il a seulement prit mes coordonnées de base sur l’ordinateur Merci
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Vous serez sans doute recontacté dans les meilleurs délais. Soyez patient.
Cordialement,
emeraux
bonjour, avant d’effectuer la PMG il y a un tas de passages obligatoires. Visite médicale, tests psychotechniques, essayage des tenues. Vous allez bientôt être recontacté afin de prendre rendez vous à ces derniers.
Jenny
Bonjour,
Ancienne GAV (j’ai fais mes classes à Montargis en 2006), est-il possible de devenir reserviste sans faire la PMG?
Merci d’avance
Cordialement
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
En effet votre passé militaire vous en dispense.
Cordialement,
Faune
Bonjour j’ai 37 an je suis fonctionnaire dans une collectivité territoriale j’aimerais intégrer la gendarmerie nationale pensez-vous que c’est possible à mon âge je suis aussi athlète de niveau national 2.
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
La limite d’âge étant de 40 ans, cela est en effet possible.
Cordialement,
Christophe B.
Bonjour, quelle est la rémunération journalière d’un réserviste gendarmerie, pour quelle durée horaire ?? , Repas, indemnités déplacement ? Primes ? Est-ce Qu’il y a une différence entre opérationnel et soutien ? Y-a-t-il des différences selon origine ( ex-GA ou ex GAV? , issu PMG, ex SOG ?? Merci d’avance…
Gendarme-reserviste.fr
Bonjour,
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur la rémunération dans l’article concerné :
http://www.gendarme-reserviste.fr/combien-gagne-un-reserviste-quel-est-son-salaire-sa-remuneration/
Cordialement,
Ludivine
Bonjour
Quels sont les textes et circulaires qui autorisent les contractuels de la fonction publique territoriale à être réservistes de gendarmerie ? Est-ce de droit? Conserve t’on sa paie?
Je vous remercie
1
Bonsoir, je suis gardien de la paix j’ai déposé un dossier pour intégrer la réserve opérationnelle.
Combien de temps pour une réponse?
Cordialement.
sadroudine
Bonjour,
je voulais savoir si la demande de candidature sur le site minotaur sera pris en compte ?
Cordialement ,
Gilles
Bonjour,
je voulais savoir si entre le temps ou vous avez découvert la réserve et le temps ou vous avez commencer a travailler il c’est écouler 11 mois je crois . c’est le cas pour tout le monde ?
c’était pendant une période ou il y avait bcp de monde ?
parce que moi je suis en outre mer donc jsp si ca va prendre autant de temps aussi ?
cordialement